Avez-vous essayé la réflexologie ? -Un merveilleux soulagement de la douleur

LES AVANTAGES DE LA RÉFLEXOLOGIE

Réduit
– Stress et tension
– Maux de tête, nuque raide
– Le mal de dos
– Symptômes sinusaux

Soulage
Douleur, enflure, pieds douloureux, douleur aux oignons
Douleurs articulaires
Indigestion, constipation, troubles digestifs
Symptômes d’allergie
PMT, symptômes de la ménopause

Stimulation et équilibre
Circulation, fonctions nerveuses et lymphatiques

Qu’est-ce donc que la réflexologie ?
Définition générale : La réflexologie est l’application d’une pression à l’aide du pouce et des doigts sur les points réflexes des pieds et des mains afin de stimuler un changement physiologique dans le corps. CE N’EST PAS UN MASSAGE DES PIEDS !

Si une partie du corps ne fonctionne pas correctement, de l’acide urique, du calcium et des dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans les réflexes, entravant la circulation et le flux d’énergie. Un réflexologue professionnel qualifié peut aider à décomposer et à disperser ces dépôts, ce qui permet de rétablir le corps dans un état de santé plus sain.

Il est médicalement reconnu que 75 % des maladies et affections sont liées au stress.

La relaxation est la première étape vers la normalisation de l’approvisionnement en nerfs et en sang de toutes les zones du corps, ce qui favorise ensuite une meilleure circulation pour l’apport de nutriments et d’oxygène aux cellules. Les glandes sont alors en mesure de normaliser leur fonction.

Chaque pied possède environ 7500 terminaisons nerveuses qui envoient des signaux au cerveau. Il y a également 26 os, 19 muscles et 13 muscles des jambes, 50 ligaments, 3 arches et environ 800 mètres de sang, de nerfs et de vaisseaux lymphatiques.

Où peut-on faire de la réflexologie ?
La réflexologie se fait généralement sur les pieds. La réflexologie peut se faire sur les oreilles et les mains. Elle est couramment utilisée lorsque vous ne pouvez pas travailler les pieds, par exemple les personnes qui n’ont pas de jambes ou de pieds, les personnes qui n’aiment pas qu’on leur touche les pieds, lorsqu’il est difficile de travailler les pieds, il existe des points de référence sur les mains. Les pieds sont la zone préférée pour travailler car ils sont plus larges et plus faciles d’accès.

La réflexologie des mains est bénéfique si les personnes ont des problèmes aux mains, par exemple de l’arthrite ou un tunnel carpien. La main compte 26 os et les nerfs, muscles, tendons et ligaments médians, radiaux et cubitaux.

La réflexologie des mains n’est pas menaçante et peut être pratiquée dans un lieu public sans qu’il y ait de malaise. Nous pouvons la faire nous-mêmes, plus facilement sur nos mains que sur nos pieds, et elle peut être effectuée en attendant – un bus, un avion, devant le bureau du patron !

Nous utilisons nos mains comme une extension de nous-mêmes, nous disons que les pieds représentent notre direction dans la vie ; nos mains montrent nos émotions, nous parlons avec nos mains, nous les utilisons pour travailler et faire nos hobbies, il y a très peu de choses que nous ne faisons pas sans nos mains, elles sont notre guide sensoriel. Cependant, cela signifie qu’elles sont moins sensibles que nos pieds.

L’Autorité mondiale de la santé reconnaît la carte auriculaire de réflexologie.
La réflexologie est également acceptée par la plupart des fonds de santé en Australie.

Comment choisir un réflexologue ?
Lorsque vous choisissez un réflexologue, assurez-vous de choisir un réflexologue professionnel. En Australie, recherchez une personne dont le nom est précédé des initiales RAA (Reflexology Association of Australia) ou ICR (International Council of Reflexology). Cela signifie que le réflexologue a fait la plupart de ses études en réflexologie (par opposition à la massothérapie) et connaîtra un certain nombre de techniques de réflexologie différentes et aura étudié différents aspects de la réflexologie (par exemple les méridiens, les allures, les techniques de mobilisation, la nutrition, etc.)

Il existe de nombreuses spécialités en réflexologie, par exemple l’infertilité, l’insomnie, les douleurs dorsales, la ménopause, les troubles musculo-squelettiques, la dépression, l’autisme, les personnes âgées, les enfants, etc. La plupart des réflexologues sont en mesure d’effectuer un traitement général pour soulager les symptômes de tout problème médical que peut leur présenter un client, mais il est possible que vous trouviez un réflexologue spécialisé dans vos symptômes. Par exemple, mes spécialités sont la santé des femmes (fertilité, maternité, PMT, ménopause) et tout problème de dos, bien que j’aie eu du succès avec de nombreuses autres affections. Pour rester membre de l’association, ils doivent également obtenir chaque année un certain nombre de points CPE (formation professionnelle continue), ce qui signifie qu’ils seront au courant des dernières recherches et techniques.

Au fil des ans, de nombreuses recherches ont été menées sur l’efficacité de la réflexologie et de nombreux cas sont disponibles sur Internet. Par exemple : en Suisse, les infirmières travaillant avec des patients atteints de cancer utilisent couramment la réflexologie pour réduire la douleur et au Royaume-Uni, une unité spécialisée dans le traitement du cancer fournit des services de réflexologie, d’aromathérapie et de traitement des œdèmes lymphatiques. La réflexologie est reconnue par le Service national de santé au Royaume-Uni et l’Autorité nationale de santé (RU) la reconnaît comme un traitement pour soulager les symptômes de la sclérose en plaques. Des recherches plus proches de chez nous ont été menées par l’hôpital Gosford sur la réflexologie pour l’œdème pendant la grossesse.

Des études menées en Chine, au Danemark, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Europe ont montré son efficacité sur un large éventail de pathologies, notamment la migraine, les problèmes respiratoires, la stérilité, les affections rénales, les problèmes musculo-squelettiques, la PMT, les coliques chez les nourrissons et le sevrage des symptômes de la toxicomanie. Il est largement utilisé dans les hôpitaux en Chine et de nombreuses entreprises dans le monde comptent des réflexologues parmi leur personnel pour lutter contre le stress sur le lieu de travail.

Je l’ai trouvé bénéfique avec des clients qui ont des douleurs dorsales qui ne s’atténuent pas, des clients qui ont beaucoup de douleurs aux pieds et qui ont été partout ailleurs, par exemple des médecins, des physiothérapeutes, des podologues, des orthochirurgiens, mais personne qui fait travailler tous les muscles, les tendons, les terminaisons nerveuses pendant une heure entière ! C’est ce que fait un réflexologue et le soulagement est perceptible ! J’ai souvent des gens qui entrent dans ma clinique avec des problèmes de pieds et qui sortent en dansant !

En ce qui concerne les maux de dos, les douleurs générales ou les allergies, je constate que si le soulagement est visible après le premier traitement, la différence est plus marquée après quelques traitements – mais ce n’est pas toujours le cas ! La réflexologie complète également les traitements chiropratiques car elle soulage les raideurs musculaires que l’on trouve souvent avec des ajustements et, si elle est pratiquée avant, elle rend les os plus faciles à manipuler.

J’espère que cela a aiguisé votre appétit pour au moins essayer la réflexologie. Vous en ressentirez les bienfaits après le premier traitement. Le programme de traitement est généralement d’une fois par semaine pendant quatre à six semaines, puis, selon la pathologie traitée, une fois par mois ou plus fréquemment si vous en avez les moyens ! Il dure un peu moins d’une heure.