La réflexologie est bien plus qu’un simple massage des pieds

Tant de gens perçoivent la réflexologie comme un massage des pieds et rien d’autre. Si vous êtes l’une de ces personnes, alors laissez-moi vous éclairer. Vous êtes peut-être en train de lire l’article qui pourrait vous faire changer d’avis. Les paragraphes suivants traitent de la réflexologie et expliquent les faits qui la concernent. Si vous cherchez des informations qui vous permettront de clarifier les différentes idées fausses sur la réflexologie, alors vous êtes sur la bonne voie.

La réflexologie est une technique dans laquelle un thérapeute qualifié utilise une pression appliquée par son pouce et ses doigts sur des points situés sur les mains, les pieds ou même les oreilles. Ces zones sont les points réflexes du corps. Ces points réflexes sont reliés à des zones spécifiques du corps, et lorsqu’ils sont massés, le soulagement de la douleur ou un déséquilibre associé à cette zone spécifique est doucement éliminé. Lorsque votre système corporel ne fonctionne pas correctement, des dépôts de calcium, de minéraux et d’acide urique peuvent se former dans les points réflexes, ce qui finit par entraver la bonne circulation du sang. Un réflexologue compétent peut utiliser des techniques de massage pour décomposer ces dépôts et aider à rétablir un fonctionnement normal.

Par ailleurs, des études montrent que 75 % des affections et des troubles sont causés par le stress. La première chose que vous pouvez faire pour prévenir les maladies liées au stress est de vous reposer et de vous détendre. C’est ici qu’intervient la réflexologie. Se concentrer sur les points réflexes peut aider votre corps à se détendre en normalisant votre flux sanguin et en calmant les nerfs, permettant ainsi au corps de recevoir tous les avantages de la réflexologie.

Vos mains et vos pieds possèdent d’innombrables terminaisons nerveuses qui sont toutes reliées aux différentes parties de votre corps. Une fois que vous avez localisé et massé les bonnes zones de vos pieds ou de vos mains, vous pouvez stimuler les zones concernées de votre corps. Bien que la réflexologie puisse également être appliquée aux mains, la plupart des réflexologues préfèrent traiter les pieds car ils sont plus grands et plus faciles à masser. C’est pourquoi la plupart des gens confondent la réflexologie avec un simple massage des pieds.

La réflexologie des mains, qui convient mieux aux patients qui n’aiment pas qu’on touche ou qu’on regarde leurs pieds, est idéale pour les personnes qui peuvent se plaindre de malaises aux mains, comme l’arthrite ou le syndrome du canal carpien. La réflexologie appliquée aux mains peut être pratiquée n’importe où sans qu’il y ait de malaise ni de gêne, contrairement à la réflexologie des pieds. Toutefois, comme les mains sont parfois surmenées, elles peuvent devenir moins sensibles, ce qui peut parfois nuire à l’efficacité de ce type de réflexologie.

À notre époque, de plus en plus de personnes se tournent vers des traitements alternatifs tels que la réflexologie et ce, peut-être parce qu’elle ne promet aucun effet secondaire. La réflexologie peut nécessiter quelques traitements avant que vous ne ressentiez ses effets, mais vous vous rendrez vite compte qu’elle est en effet utile et très efficace. Si vous souhaitez savoir où appliquer une pression et à quels points réflexes, des photos et des tableaux de réflexologie sont disponibles. Mais si vous souhaitez une formation approfondie en réflexologie, il est vivement recommandé de suivre un programme ou un cours de réflexologie.

Vous pouvez essayer les techniques que vous apprenez sur vous-même, mais la réflexologie est meilleure lorsqu’elle est appliquée par une autre personne car vous pouvez vous détendre davantage, ce qui aide l’énergie de guérison du corps à être plus forte. Il existe de nombreux supports pour vous aider à acquérir des connaissances sur les points de réflexologie corrects et la pression adéquate, ou à suivre des cours du soir pour vous aider à acquérir les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vos traitements à domicile ou vos séances personnelles.

Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser vos connaissances et votre formation à des fins professionnelles, vous pouvez commencer à pratiquer la réflexologie sur votre famille et vos amis. Cela servira deux objectifs : les initier aux avantages de la réflexologie et vous aider à acquérir de l’expérience et à obtenir un retour d’information. N’oubliez pas que la réflexologie ne devient efficace que lorsqu’elle est pratiquée correctement, aussi assurez-vous de ne pas tenter de la pratiquer sans avoir fait les recherches et suivi la formation appropriées.