La réflexologie peut-elle aider à soulager les maux de dos ?

Les lombalgies sont une cause majeure d’absentéisme au travail, d’invalidité et de frais médicaux. Au Royaume-Uni, on estime que le coût annuel direct des soins de santé liés à la lombalgie est d’environ 1,6 milliard de livres sterling, ce qui fait de la lombalgie l’une des affections médicales les plus coûteuses du pays.

La majorité de la population est touchée par la lombalgie à un moment ou à un autre de sa vie : la prévalence au cours de la vie est estimée à 60-80%. On estime que 50 % des épisodes de lombalgie diminuent en 4 semaines ; cependant, 15 à 20 % des personnes qui en souffrent ressentent encore des douleurs au bout d’un an. Les traitements conventionnels ne semblent pas gérer le problème efficacement, ce qui a conduit les gens à rechercher d’autres formes de traitement, comme la chiropractie ou même la réflexologie.

La réflexologie est une technique manuelle de massage par acupression, qui se pratique sur les pieds, les mains, les oreilles et le visage.

Avec plus de 5000 ans d’existence dans la culture antique, la réflexologie est basée sur le principe que notre corps se reflète en miniature dans nos pieds ou notre main. En stimulant ces « zones réflexes » spécifiques, nous pouvons améliorer notre bien-être et notre santé globale.

La réflexologie n’est pas « reconnue » par la médecine occidentale et il existe peu de recherches à ce sujet, mais cela n’a pas empêché la réflexologie de se développer en une armée d’utilisateurs.

La thérapie fonctionne avec le corps humain et ne prétend pas guérir les maladies.

La réflexologie pour aider les douleurs dorsales gagne en popularité car il s’agit d’une thérapie non invasive qui encourage activement le client à se détendre pour aider à soulager cette douleur qui peut varier de légère à aiguë.

En fait, la douleur dorsale est l’un des domaines de la réflexologie qui a eu un effet si positif et si étendu qu’il y a eu plus de recherches effectuées dans ce domaine que dans tout autre domaine de la réflexologie. Dans le cadre d’une petite étude clinique, 40 personnes souffrant de hernies discales ont reçu trois traitements de réflexologie en une semaine ; le rapport indique une réduction de la douleur (0,75 en moyenne sur une échelle de 4) chez 25 des 40 patients.

En 2008, une étude pilote a été menée parmi 15 sujets souffrant de lombalgies (40 minutes de réflexologie, hebdomadaires pendant 6 semaines ont été données). Des diminutions plus marquées des niveaux de douleur ont été observées chez les sujets traités par réflexologie, par rapport à ceux recevant un placebo.

Cela signifie-t-il que la réflexologie a été prouvée ? Cela signifie-t-il que la réflexologie fonctionnera pour tout le monde ? Comme pour tous les traitements holistiques, il est toujours recommandé de procéder à un essai naturel ou médical pour voir comment cela fonctionne pour vous. En raison de la façon dont la réflexologie est administrée, le pire scénario est généralement que vous terminiez la séance plus détendue et pour de nombreuses personnes, ce traitement fonctionne très bien pour aider à soulager leurs maux de dos et leurs douleurs dorsales.

En outre, lorsque les gens pensent à la réflexologie, ils l’associent automatiquement aux pieds, mais la réflexologie des mains présente certains avantages. Par exemple, elle peut être utilisée dans des situations où il n’y a pas de temps pour travailler sur les pieds ou pas d’espace. Ce qui est très intéressant avec la réflexologie des mains, c’est que vous pouvez vous soigner en public et à tout moment.

La réflexologie des mains est une thérapie naturelle d’auto-assistance parfaite, facile à apprendre et à pratiquer.