La réflexologie, un bref historique et ses avantages

La réflexologie est la stimulation des pieds à des fins de guérison. Elle est obtenue en appliquant une pression sur des points spécifiques de nos pieds. C’est une forme d’acupression, qui existe depuis des milliers d’années. J.-C., il existe des documents écrits d’Asie qui décrivent des techniques de massage par acupression. Des références hiéroglyphiques à la réflexologie des pieds ont été découvertes en Égypte. Les Amérindiens connaissent depuis des siècles la relation entre les pieds et le corps tout entier. Les Amérindiens utilisaient diverses herbes et de la boue pour masser la plante des pieds. Ils utilisaient cette forme de traitement contre les maladies, les douleurs et les affections. Ils croyaient que cette forme de traitement améliorerait la santé d’une personne et permettrait de reconnecter son esprit avec la Terre.

Réflexologie moderne

Au début des années 1900, la réflexologie moderne a commencé. Pionnier du Dr’s. William H. Fitzgerald, Edwin F. Bowers et George Starr White. Ils ont développé la « thérapie de zone » dans laquelle ils croyaient que le corps était « cartographié » dans différentes zones. Ces zones correspondaient à différentes structures du corps. Le Dr Eunice Ingham est connue comme la « mère de la réflexologie moderne ». Elle a développé la thérapie par zones en cartographiant les pieds. Elle a découvert des points très spécifiques dans les pieds et les mains qui correspondaient aux différents organes, glandes et structures (ex : colonne vertébrale) du corps humain. En stimulant ces points avec une pression appliquée, l’organe ou la glande correspondante est stimulée.

Comment fonctionne la réflexologie

Votre séance de réflexologie commencera par un léger « réchauffement » des pieds. Une fois cette phase terminée, le réflexologue commencera à appliquer une pression sur des points spécifiques situés sur vos pieds. Ceci est fait pour stimuler l’extrémité nerveuse du point de pression. À son tour, l’organe ou la glande correspondante sera stimulée. Parfois, un « dépôt de cristaux » est trouvé sur un point spécifique. On pense que ces cristaux bloquent la terminaison nerveuse. Votre réflexologue brisera ces dépôts par une pression et un massage. Cela ouvrira le canal entre la terminaison nerveuse et l’organe correspondant.

Résultats de la réflexologie

Chacun est différent dans la façon dont son corps réagit à la réflexologie. Certaines personnes verront et ressentiront les résultats assez rapidement. D’autres auront besoin de plusieurs séances pour commencer à remarquer les résultats qu’elles désirent. Comme toutes les formes de traitement, cela dépend de la durée et de la gravité de l’affection. La réflexologie est un traitement holistique et une bonne alternative à certains remèdes. Une autre clé des résultats positifs est la conviction que la réflexologie fonctionne. Le lien entre le corps et l’esprit est une chose puissante ; si vous avez une attitude mentale positive, votre corps réagira de manière positive.

Voici quelques-uns des résultats dont mes clients m’ont fait part :

La plupart des gens ont rapporté le soulagement de la constipation en 3-24 heures.

Soulagement des crampes menstruelles.

Soulagement du stress, la réflexologie est très relaxante.

Dormir mieux et plus longtemps la nuit.

Soulagement des douleurs dorsales.

Soulagement des migraines.
Avantages de la réflexologie

Tout comme les bienfaits de la massothérapie, la réflexologie est une approche holistique du traitement du corps. La réflexologie améliore la fonctionnalité des reins, des intestins, de la peau, de la circulation et des poumons. Elle augmente le contrôle de la vessie et des intestins. La réflexologie aide à soulager la douleur par la libération d’endorphines (l’analgésique naturel du corps) ; en stimulant les terminaisons nerveuses des pieds. Elle peut contribuer à réduire le stress et la fatigue. Elle soulage le rhume et la grippe tant que vous n’êtes pas dans un état fébrile. Il peut aider à déclencher le travail en cas de grossesse tardive. La réflexologie peut contribuer à atténuer les effets secondaires désagréables des différents traitements du cancer.