Maternité et réflexologie

La réflexologie est une technique qui consiste à appliquer une légère pression sur les points réflexes des pieds (ou des mains) afin de provoquer un état de profonde relaxation, de stimuler le processus de guérison du corps et d’aider une personne à retrouver un état d’équilibre et de bien-être. Il s’agit d’une thérapie complémentaire holistique qui vise à libérer les blocages et à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps en travaillant sur les zones corporelles (un peu comme les méridiens sur lesquels travaille un acupuncteur ou un praticien de shiatsu). La réflexologie a ses racines dans l’Égypte ancienne, la Chine, le Japon et l’Inde.

La réflexologie peut apporter la relaxation, le soulagement de la douleur et du stress, la stimulation de tous les systèmes du corps, par exemple les systèmes immunitaire et digestif, et l’équilibre de l’esprit, du corps, des émotions et de l’âme. La plupart des gens trouvent que la réflexologie est une thérapie extrêmement réconfortante et nourrissante.

En général, il a été démontré que la réflexologie aide à soulager toute une série de maux, notamment

les troubles digestifs, par exemple la constipation, les brûlures d’estomac
Migraines et maux de tête
Stress et anxiété
Les problèmes de sommeil
SPM et problèmes liés aux hormones
Douleurs dorsales et articulaires
Troubles respiratoires, par exemple les sinus
Maladies liées à la grossesse
Introduction à la réflexologie de la maternité
La réflexologie de la maternité peut être appliquée comme soins pré-conceptionnels, et comme soins pendant et après la grossesse. Le fait que de nombreuses sages-femmes intègrent désormais la réflexologie dans leur pratique témoigne de son efficacité. Ces étapes de la vie présentent des défis particuliers, et une réflexologie régulière peut aider à maintenir l’équilibre et le bien-être tout en s’attaquant aux affections et troubles associés. L’un des principaux avantages de la réflexologie est l’équilibre du système endocrinien – l’ensemble des glandes qui produisent les hormones du corps (messagers chimiques). Les hormones jouent un rôle clé dans la fertilité et la grossesse.

Avant la conception

Pour les couples qui espèrent concevoir, il est souhaitable de traiter les deux partenaires de manière à les équilibrer et à les détendre, et à les mettre dans un état optimal pour la conception. En plus d’avoir besoin de spermatozoïdes et d’ovules sains, il est nécessaire de se préparer mentalement et émotionnellement, car la grossesse peut être une véritable montagne russe pour les deux partenaires. Créer une autre personne est une entreprise extrêmement importante, il est donc préférable d’être bien préparé. Le couple voudra examiner attentivement son mode de vie en termes de sommeil, d’alimentation, de niveau de stress, d’exercice, de tabagisme, de consommation d’alcool, etc. La réflexologie a la bonne réputation d’aider les couples à concevoir, en raison de ses effets équilibrants.

Grossesse

La grossesse apporte un certain nombre de changements importants au couple, et pas seulement sur le plan physique. Des choses qui semblaient bien fonctionner avant ne semblent plus fonctionner ! La réflexologie peut apporter équilibre et harmonie lorsqu’on a l’impression que le monde a été bouleversé. Vous pouvez vous rendre compte que vous êtes soudainement constipé et ballonné, ou que vous avez des reflux acides, ou encore que vous fondez en larmes en regardant des haricots cuits au four à Sainsbury’s. Vous pouvez avoir toutes sortes de douleurs bizarres qui apparaissent de nulle part. Il va sans dire que vous devez consulter un médecin en cas de complications graves de la grossesse. Cependant, la réflexologie peut vous aider à gérer des affections telles que :

Constipation
Brûlures d’estomac
Douleur de la symphyse pubienne
Mal de dos
Douleur aux côtes
Maladies du matin
Crampes aux jambes
Augmentation de la pression sanguine
Maux de tête
Fatigue et insomnie
Sautes d’humeur
Travailler avec la réflexologie de la maternité m’a montré comment elle améliore la santé et le bien-être tout en créant un merveilleux environnement de soins pour la mère et l’âme qui arrive (un joli terme inventé par Susanne Enzer, réflexologue de la maternité). J’aime voir à quel point les bébés à naître deviennent actifs lorsque leur mère est soignée – et repérer les fesses, les têtes, les pieds et autres petits bouts de bébé qui zooment dans les limites de la bosse !

Livraison

Dans une situation de post-traitement et avec l’autorisation du soignant obstétrical et de la patiente, une réflexologie qualifiée peut aider à amorcer le travail. De nombreuses femmes en situation de post-maturité qui vivent une grossesse sans problème y réagissent bien, même si, en fin de compte, c’est le bébé qui décide du moment où il est prêt à naître. Même l’induction médicale n’est pas garantie de succès, et il n’en va pas autrement. Les réflexologues peuvent assister aux accouchements pour aider leur cliente à contrôler la douleur, à se détendre et à bénéficier d’un soutien émotionnel et psychologique.

Après la naissance

Votre réflexologue peut être présent pendant la période post-natale pour aider la mère, le père et le nouveau-né. Une séance hebdomadaire peut notamment aider la mère à s’adapter après l’accouchement, et elle peut tenir et nourrir son bébé confortablement pendant le traitement. La réflexologie peut encourager l’allaitement et aider en cas de sensibilité des seins ou de mastite, et peut aider le corps à retrouver ses fonctions normales après l’accouchement. Elle peut également aider les nouveaux parents à s’adapter émotionnellement et psychologiquement à la parentalité.

Enfin, le nouveau-né peut lui aussi bénéficier de la réflexologie. Jouer avec les pieds et les orteils de votre bébé est une merveilleuse façon de créer des liens avec lui. Saviez-vous que « Ce petit cochon » est une version d’une puissante technique d’équilibre par réflexologie ? Vous pouvez jouer avant que votre bébé aille au lit, à l’heure du bain ou peut-être lorsque vous l’enroulez après une tétée. Trouvez un moment qui vous convienne à tous les deux. Un réflexologue peut vous montrer quelques gestes simples et réconfortants pour vous aider à résoudre les problèmes de votre bébé, par exemple les coliques, la constipation, une mauvaise alimentation ou la détresse.