Se débarrasser des migraines grâce à la réflexologie

Les personnes souffrant de migraines grimacent souvent en se souvenant de leur dernier mal de tête en entendant le mot « migraine ».

On estime qu’en un an, 90 % de la population aura au moins un mal de tête et qu’environ 18 % de la population souffrira d’un mal de tête migraineux à un moment ou à un autre de sa vie. Cela signifie que 1 231 291 260 personnes, soit plus de 1,25 milliard de personnes dans le monde, savent ce que c’est que de souffrir d’une migraine.

L’Organisation mondiale de la santé a estimé qu’en 2003, plus de trois cent millions de personnes dans le monde étaient des migraineux. Un an plus tard, elle a même suggéré que plus de 20 millions de personnes pourraient souffrir de crises de migraine chaque jour.

Environ 13% de la population américaine sont des migraineux qui perdent leur temps de travail et ne peuvent pas être au mieux de leur forme à cause de ces migraines qui peuvent être vraiment douloureuses et insupportables.

De nombreux cas de migraines sont liés à une intolérance alimentaire. Il est habituel que les crises commencent le matin et durent, dans leur phase aiguë, entre 3 et 24 heures. Les symptômes peuvent être des douleurs pulsatives très variées, une perte d’appétit, une sensibilité à la lumière, des douleurs localisées sur un côté de la tête (hémicrâniennes), des vomissements, un engourdissement, des picotements, une faiblesse, des douleurs faciales (névralgie du trijumeau), des sueurs, des frissons et parfois des douleurs abdominales spasmodiques. La migraine est un trouble neurologique et chronique caractérisé par des nausées, des douleurs oculaires, des tensions cervicales, des douleurs dorsales et des maux de tête qui peuvent durer de 2 à 72 heures.

Même après la fin de l’épisode migraineux, il y a généralement des « restes » de migraine qui peuvent vous empêcher de vous sentir au mieux de votre forme pendant un certain temps.

La réflexologie est une thérapie sûre et efficace, sans médicament, pour les migraineux.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est la pratique consistant à appliquer des techniques de pression alternée sur différentes zones du corps, le plus souvent les pieds et les mains, qui correspondent à certaines parties du corps, organes et glandes. En stimulant les nerfs dans différentes zones des pieds ou des mains, la circulation sanguine peut être stimulée, le stress peut être réduit et les toxines peuvent être éliminées dans les systèmes corporels correspondants. Cette méthode permet de soulager de nombreuses formes de maladie et de mauvaise santé.

Des recherches ont-elles été menées pour étayer ces affirmations ? Oui, il existe des recherches pour étayer ces affirmations.

L’une d’entre elles visait à déterminer l’efficacité de la réflexologie pour les migraines et les céphalées de tension. Un médecin a examiné les deux cent vingt patients sélectionnés pour l’étude, et a déterminé que les maux de tête étaient leur principal problème. Après avoir établi cette base, l’étude a progressé. Des séances de réflexologie ont été organisées sur une période de trois mois, et les patients ont dû remplir des questionnaires avant et après la séance de traitement.

Les résultats – 16% n’avaient plus aucune forme de maux de tête, 65% ont déclaré que la réflexologie avait contribué à réduire les symptômes, et seulement 18% ont déclaré qu’il n’y avait eu aucun changement. La conclusion de l’étude est que la réflexologie a été capable de soulager totalement ou d’aider à soulager la tension et les migraines chez un nombre important de participants à l’étude.

Ce que la réflexologie fait avant tout, c’est réduire les résultats négatifs du stress. On dit que 80% des maladies sont liées au stress. Lorsqu’une personne profite d’une séance de réflexologie, le corps subit une libération des tensions musculaires et permet à la relaxation de se propager dans tout le corps. La réflexologie aide également l’organisme à libérer les endorphines, qui sont les analgésiques naturels du corps. Une séance de réflexologie procure une relaxation profonde, qui à son tour permet au stress de quitter le corps, ce qui se traduit par moins de malaises dans l’organisme.

La réflexologie améliore la circulation et élimine plus efficacement les toxines et les impuretés de notre corps. Les organes impliqués dans l’élimination sont nos reins et notre peau, et la réflexologie les aide à travailler plus efficacement. Lorsque les systèmes du corps sont plus équilibrés, il en résulte une énergie revitalisée, et le système immunitaire fonctionne mieux.

Il existe deux techniques que vous pourriez essayer pour atténuer l’inconfort et le stress associés aux migraines :

Réflexologie plantaire – Le fait de presser doucement les orteils et le bout des doigts d’une articulation à l’autre (pendant 1 à 2 minutes, pendant 10 fois) stimule les réflexes de libération des endorphines, ce qui soulage la douleur de la migraine due aux changements du flux sanguin dans les vaisseaux de la tête. Le fait d’appuyer sur la partie rembourrée du pied, c’est-à-dire en dessous des 2e et 3e orteils, soulage la douleur oculaire due à la migraine.

Si les pieds ne sont pas disponibles, essayez la réflexologie des mains – Presser doucement le bout des doigts et le pouce pendant 10 à 30 secondes à la fois procure un soulagement rapide et non invasif. Pétrir le haut et le bas du pouce et le bout des doigts jusqu’à la jointure du milieu libère la tension faciale. Presser sur la partie palmée de la paume, c’est-à-dire entre l’index et le majeur, soulage la douleur oculaire ou la gêne visuelle due à la migraine.

Conseil supplémentaire – Boire un verre d’eau après une séance contribue à faciliter le processus de guérison et à débarrasser le corps de toute accumulation de toxines libérées par le fonctionnement des points réflexes.

La réflexologie est douce et non invasive. N’importe qui peut avoir recours à la réflexologie – il n’y a pas de barrière de l’âge. En fait, les personnes âgées peuvent en tirer un grand bénéfice.