Les outils sacrés de Reiki Ryoho

Ces outils améliorent la santé et le bonheur. Le Reiki équilibre et entoure avec harmonie. Dans toutes les écritures anciennes, la recherche de la connaissance est considérée comme l’une des plus nobles. Le savoir est stocké dans de nombreux endroits. Usui Mikao, le fondateur de Usui Reiki Ryoho, communément abrégé en Reiki, a commencé à rechercher la connaissance dès l’enfance. Il n’a jamais fréquenté un collège ou une université. Il a occupé divers types d’emplois, a voyagé, a été parent et a étudié entre autres le zen sous la direction de moines zen japonais. Bien qu’il ne cherchait rien de spécifique, il s’est connecté aux vibrations de l’amour et de l’harmonie de l’énergie universelle par une méditation disciplinée en 1921 et a appelé le système qu’il a développé Reiki Ryoho.

Platon a demandé un jour : « Quel mode de vie rendrait la vie plus intéressante pour chacun d’entre nous ». Mikao Usui, au début des années 1920, a déclaré que le Reiki Ryoho est « le secret de la santé et du bonheur ». Le Gokai (cinq préceptes ou principes) est l’épine dorsale du Reiki. Les cinq lignes simples directement traduites sont en fait trois concepts et bien que les mots soient peu nombreux, les significations vont au cœur de l’équilibre et de l’harmonie qui favorisent la santé et le bonheur. La première ligne consiste à être sans colère et sans inquiétude, laissant finalement de la place pour le bonheur. Le bonheur est un état d’esprit subjectif, et de nombreuses recherches ont été menées sur ce sujet. La « psychologie positive », axée sur le bonheur, est désormais enseignée dans des universités américaines réputées telles que Harvard et l’université de Pennsylvanie.

Depuis la mort de Mikao Usui en 1926, plusieurs personnes ont intégré d’autres pratiques dans leur pratique du Reiki. Certaines pratiques, comme la guérison par les chakras, utilisent d’autres formes d’énergie. En termes scientifiques anglais, l’énergie ne peut être ni créée ni détruite, mais change de forme. Le Reiki est une forme unique d’énergie universelle. Un guérisseur physique accorde l’impulsion d’énergie transmise au niveau requis pour guérir une maladie spécifique. Le Reiki s’accorde automatiquement au niveau nécessaire pour favoriser la guérison de l’esprit et du corps, et promouvoir la croissance spirituelle. Dans la guérison des chakras, il est utile de connaître les connexions chakriques des vertèbres coccygiennes et sacrées. Dans la pratique du Reiki, il suffit d’avoir une discipline suffisante pour éviter que l’esprit ne cause des interférences, comme pour essayer de diriger. Certaines pratiques de guérison nécessitent des outils matériels, le Reiki ne requiert qu’un corps entraîné pour circuler. Les praticiens du Reiki écoutent les maux des autres, mais ils font confiance à la sagesse de l’univers, laissant tout diagnostic à des professionnels de la santé agréés. Le Reiki sait où aller et quoi faire quand il y arrive, ni le praticien ni le receveur n’ont besoin de le savoir.

Une simple loi de l’univers est que vous attirerez à vous ce que vous émettez. Isaac Newton a dit : « Chaque action a une réaction égale et opposée » ; l’énergie repousse à sa source. En vivant selon les concepts d’Usui-Sensei, ni la colère ni l’inquiétude ne seront attirées vers vous, mais la gentillesse le sera.

J’ai eu la chance d’étudier avec trois shihans Reiki (enseignants aussi appelés maîtres) qui, chacun à sa manière, m’ont montré le chemin des outils sacrés de Usui Reiki Ryoho. Je ne cesserai jamais d’apprendre, mais mes pratiques de Reiki Gendai Reiki-ho (méthode de guérison) et de Reiki Komyo (lumière vive) sont ancrées dans mes études avec ces trois Shihans Reiki. L’un d’eux est membre de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, la société originale de Usui Reiki Ryoho au Japon. Un autre est également moine bouddhiste au Japon. Un autre vivant au Canada a fait une quantité incroyable de recherches sur l’histoire factuelle, et non pas créée. Il n’y a que deux professeurs de Reiki entre deux de mes Shihans Reiki et Mikao Usui, et un autre de mes Shihans n’a que trois professeurs de Reiki entre lui-même et Mikao Usui.

Les outils sacrés de la pratique spirituelle du Reiki peuvent humilier n’importe quel homme ou femme. Mikao Usui en a partagé quelques-uns avec 2 000 étudiants. Trois de ces étudiants, il en a partagé suffisamment avec lui pour que chacun puisse connecter les autres à l’énergie universelle. Le transfert d’énergie qui permet à un autre de se connecter à l’énergie universelle a été appelé Reiju. A partir des années vingt et trente, Reiju a une histoire factuelle trop longue pour être abordée à cette époque. En raison des événements mondiaux survenus à l’époque où le Reiki a traversé les océans pour la première fois, l’histoire de la création a été mieux racontée et les techniques ont été modifiées. Le Gendai Reiju que je pratique, qui m’a été communiqué par un membre de l’URR Gakkai, est une énergie concentrée très puissante, mais différente de ce que l’on appelle une syntonie.

Où sont cachés les outils sacrés ? Ils ont commencé à être recouverts à peu près au moment où le Reiki a traversé les océans en 1938. Le Reiki a commencé à être pratiqué de nombreuses manières différentes dans les années 80 et 90, et de nouveaux noms ont été créés. Une personne des États-Unis et une autre d’Australie ont fait publier des livres montrant de nombreux symboles de Reiki que d’innombrables professeurs de Reiki avaient créés pour aider les élèves à apprendre. Les symboles de Reiki n’ont aucun pouvoir et ne sont pas des outils sacrés ; ils sont d’excellentes roues d’entraînement pour apprendre à ressentir les énergies nouvelles.

Récemment, on m’a demandé si les guides de Reiki seraient en colère si certains symboles n’étaient pas dessinés correctement. La pratique du Reiki est un voyage béat vers les dimensions supérieures où la colère et l’inquiétude n’existent pas. Comment un être dans les dimensions les plus élevées peut-il être en colère si la colère n’existe pas ? Pour ce qui est de s’inquiéter de savoir quel symbole est utilisé pour quelle maladie, l’inquiétude n’existe pas non plus. Notez que la traduction est le mot « inquiétude », mais la signification est le genre de choses qui entourent les choses pour lesquelles vous ne pouvez rien faire à part dormir. Comme l’enseignait Mikao Usui, il a créé trois symboles pour aider certains élèves à apprendre à ressentir les énergies. Si une personne poursuit son voyage de Reiki, les roues d’entraînement et tout support matériel sont jetés afin que la personne puisse continuer le voyage sans excès de poids.

Pour que le Reiki coule à plein régime, une personne doit non seulement avoir étudié avec un Shihan Reiki qualifié, mais aussi être prête à ce que son canal soit ouvert sur toute sa largeur. Le canal d’une personne ne s’ouvrira que dans la mesure où elle sera prête à le faire à ce moment-là. Pour permettre au Reiki de s’épanouir sans interruption, il faut être guidé, discipliné et avoir beaucoup de pratique. Le Reiki reconstitue toute l’énergie de la force vitale, ou Chi, qui peut s’attacher au Reiki circulant à travers un praticien ou un enseignant. Certaines personnes appellent le Reiki Chi, ce qui implique que le Reiki est une énergie vitale. Un examen plus approfondi montre que l’énergie vitale n’est qu’une sorte de Chi. Ayant terminé le plus haut niveau dans plusieurs styles de Reiki, je sais que le Reiki est différent de l’énergie vitale, et qu’il est très différent de l’énergie électrique qui, par accident, m’a un jour donné un coup de fouet inattendu.

Parfois, il est difficile d’accepter ce qui ne peut être identifié par aucun des cinq sens communs, mais en même temps, la plupart des gens font confiance à leurs « intuitions ». Le Reiki appris d’un Reiki Shihan qualifié rend automatique la confiance dans le Reiki inconditionnel. À Usui Reiki Ryoho International 2002, en écoutant une présentation donnée par Hiroshi Doi, j’ai vu ce que je n’avais jamais vu auparavant. En plus d’être reconnaissant pour les autres maîtres/enseignants de Reiki que j’ai rencontrés à l’URRI, je serai toujours reconnaissant pour la compréhension plus claire que j’ai reçue des outils sacrés du Reiki.

Aucun manuel n’accompagnait la connexion que Mikao Usui avait faite en 1921, de sorte que le système qu’il a développé exigeait beaucoup de ses connaissances et de sa pratique antérieures. Beaucoup de choses que Mikao Usui partageait sont gardées sacrées dans les murs de l’URR Gakkai. À partir de 1999, Hiroshi Doi, un membre de l’URR Gakkai, a commencé à en partager avec quelques shihans Reiki en dehors de l’URR Gakkai. De nombreux canards et symboles ont été mis au repos, mais les outils sacrés sont restés tels qu’ils ont toujours été.

Il n’y a rien de mal à ajouter quelque chose à la pratique spirituelle du Reiki, sauf si la personne qui ajoute quelque chose ne le comprend pas entièrement et que cela lui cause du tort. Aucun style de Usui Reiki Ryoho n’est meilleur qu’un autre, et chaque niveau est honorable. Il existe de nombreux Shihans Reiki qualifiés, chacun ayant ses propres directives à partager ; à travers les directives, la discipline, la confiance dans l’univers, le lâcher-prise de l’ego et la pratique des outils sacrés du Reiki, on peut voir.

Je montre la voie à mes étudiants comme mes shihans l’ont fait pour moi. Chaque syntonie ouvre plus largement le canal d’une personne, mais ce sont les outils sacrés du Reiki plutôt que les symboles ou tout autre support supplémentaire qui permettent d’atteindre la fin du voyage, l’illumination. Les outils sacrés du Reiki ne peuvent pas être achetés et ne peuvent pas être écrits avec des mots que tout le monde comprend. Avec les outils sacrés de Reiki, une personne est dans un état où l’esprit est perpétuellement rempli de la paix, de la tranquillité et de la joie qui est la santé de toute la personne.